Actualités

Le Bassin du Beuvron
Le SEBB
Le Contrat de Bassin Versant
Les actions du SEBB
Biodiversité du bassin versant
Documentation
Contacts
Les Objectifs du Contrat Territorial Milieux Aquatiques

Les éléments de diagnostic
Le lit mineur et les berges sont les plus altérés du bassin. L'altération principale pour le lit mineur correspond aux travaux hydrauliques réalisés dans le passé. Les cours d'eau ont subi une modification importante avec pour conséquence la réduction ou la disparition des habitats aquatiques. les travaux hydrauliques ont également eu un impact négatif sur les berges, le débit et le lit majeur.
Le lit majeur est altéré à un degré plus faible mais il sera difficile d'intervenir sur la cause d'altération principale qu'est la modification de l'occupation des sols ainsi que sur le fait que certaines parcelles ne soient pas exploitables en période de crue.
Le débit est également fortement altéré. Ceci a pour cause les travaux hydrauliques.
la continuité est altérée du fait de l'infranchissabilité d'une majorité des ouvrages présents tout au long du linéaire notamment les nombreux plans d'eau.


Les objectifs du contrat

L'objectif principal est l'atteinte du bon état écologique des eaux. Le bon état écologique global est conditionné par une bonne qualité biologique. Cette bonne qualité biologique dépend de la qualité morphologique des écosystèmes. En effet, malgré une eau de bonne qualité, les espèces aquatiques ne peuvent assurer leur cycle de vie en l'absence des conditions qui garantissent leur reproduction, leur croissance ou leur développement. 

L'objectif du Contrat Territorial Millieux Aquatiques est de restaurer la morphologie des écosystèmes aquatiques pour garantir les conditions nécessaires au développement des espèces aquatiques.